Le secteur du BTP face à l’enjeu écologique

Le secteur du BTP face à l’enjeu écologique

Le secteur du BTP face à l’enjeu écologique

Le secteur du BTP formé surtout par le bâtiment et la construction fait partie du secteur de travail le plus touché par les enjeux du développement durable. En effet, le secteur du BTP fait les 40% des émissions de gaz carbonique, des déchets de produits chimiques nocifs pour la santé et surtout sur la consommation d’énergie. Ainsi, les entreprises et actionnaires dans ce secteur doivent maîtriser leur gestion de ressources naturelles et énergétiques pour réduire ce taux de pollution et de dégradation.

Comment le secteur du BTP peut-il s’adapter ?

secteur-du-btp.jpg

Pour que le secteur du BTP puisse s’adapter à cet enjeu écologique, les professionnels et les investisseurs qui travaillent dans ce secteur ont élaboré quelques objectifs à atteindre et à réaliser pour une durée de dizaine d’années qui se résument sur quatre points principaux :
Le premier concerne le secteur énergétique en élaborant des projets de construction et de  rénovation n’utilisant jusqu’à 50% que de sources d’énergie renouvelables. Le deuxième consiste à réduire la pollution de l’air et la pollution sonore dans les centres villes en faisant des conquêtes de nouvelles zones d’urbanisation ou la reconquête des villes en déclin. Le troisième repose sur l’utilisation de bois certifié pour la construction et le dernier point d’adaptation du secteur du BTP face à l’enjeu écologique est d’intégrer des clauses environnementales et rechercher la reconnaissance des partenaires environnementaux dans leur réorganisation d’ingénierie.

Créer de nouvelles constructions éco-responsables

nouvelles-constructions-eco-responsables.jpg

Afin de protéger l’environnement et de limiter le réchauffement climatique, le secteur BTP passe actuellement à la création de nouvelles constructions éco-responsables  qui visent à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude.  Ces constructions éco-responsables concernent tous types d’ouvrage allant d’un immobilier particulier jusqu’aux bâtiments publics et logements collectifs.  Le secteur BTP peut s’adapter ainsi aux enjeux du développement durable.